Au commencement était une adresse...
De Nicolas Kempf à Kempf & Jourdan, l’histoire d’une transmission
En 1967, après un long apprentissage, M. Nicolas Kempf fonda à 38 ans, au deuxième étage du 19 rue de la Boétie à Paris, sa propre maison d’artisan-tailleur. Pendant presque un demi-siècle, il y développa un atelier au service d’une clientèle de prestige, habillant parfois jusqu’à trois générations d’une même famille et fut particulièrement apprécié pour sa constance et la qualité de ses réalisations. Il conserva cette adresse pendant toute sa carrière avant de proposer à Arnaud Jourdan de le rejoindre et de lui transmettre ce qu’il mit cinquante ans à construire et perpétuer. Nous sommes alors en 2015.
M. Kempf disparaîtra quelques mois plus tard, à l’âge de 86 ans, après avoir consacré la majeure partie de sa vie au service de l’élégance masculine. Dans une volonté de poursuivre son œuvre, Arnaud rebaptise l’entreprise Kempf & Jourdan. Il continue, accompagné de sa femme Shuko, d’honorer les commandes en Grande Mesure d’une clientèle toujours plus avisée. Polyvalent, il développe également des activités de sous-traitance pour des maisons et ateliers parisiens. C’est non sans émotion, qu’il reçoit parfois des demandes de retouches et d’ajustements sur des pièces réalisées par M. Kempf il y a plusieurs décennies pour les enfants ou petits-enfants de clients défunts. A l’instar du savoir-faire, certaines pièces du vestiaire se transmettent d’une génération à l’autre.
De Kempf & Jourdan à La Boétie, l’histoire d’une amitié
En 2018, Arnaud et Shuko sont rejoints par François Coffy et son épouse, Andrea. Passionné d’élégance et fasciné par le travail artisanal, François quitta les bancs de la faculté de Droit afin de se former au métier de tailleur à l’école de la Fédération des Maîtres Tailleurs de France (Association Formation Tailleur) dont il sort diplômé en 2014. Il obtint la même année un CAP Tailleur et se lança avec un associé dans une première aventure entrepreneuriale en créant la société Blaise de Sébaste. C’est dans ce cadre qu’il poursuivit son apprentissage auprès de maîtres-tailleurs et par l’intermédiaire de l’un d’entre eux qu’il rencontra Arnaud. De cette rencontre naquit une singulière amitié, et de cette amitié germa la volonté progressive d’un projet commun.
À mesure de cette progression, le projet de La Boétie s’est imposé comme une évidence. De cette solide amitié entre ces deux familles devait naître une vocation nouvelle : celle de transmettre au plus grand nombre ce qui a été reçu, celle de mettre à profit une passion et un savoir-faire au service de vos élégances.
1967, 1er janvier
Fondation de la maison de tailleur Nicolas Kempf & Cie par M. Nicolas Kempf.
2015
M. Nicolas Kempf est rejoint par M. Arnaud Jourdan à qui il transmet l’entreprise.
2015, 18 décembre
Décès de M. Nicolas Kempf, à l’âge de 86 ans.
2016
L’entreprise prend le nom commercial de Kempf & Jourdan.
2018
M. Arnaud Jourdan est rejoint par M. François Coffy.
2021
MM. Arnaud Jourdan et François Coffy rebaptisent le nom commercial de l’entreprise en La Boétie, la raison sociale demeurant inchangée depuis le 1er janvier 1967.