La Boétie est née d’une volonté cardinale de mettre à profit un savoir-faire et son exigence au service des hommes soucieux de leur élégance, ou désireux de l’être, et qui revendiquent leur goût du beau vêtement. L’élégance, pudique par nature, est le produit d’une culture. Elle naît d’abord de l’esprit, se développe, se réfléchit puis s’affine. C’est avant tout une attitude, une morale qui s’impose à nous ; une grâce souvent contagieuse qui est faite d’harmonie et de simplicité.

Parce qu’elle révèle la vérité de notre rapport au monde, elle s’exprime aussi par l’ornement extérieur avec lequel l’homme se pare. L’élégant sait qu’un vêtement exerce une influence profonde sur celui qui le porte ; son tailleur est alors son plus fidèle allié.

La relation d’un client et son tailleur est une aventure humaine singulière. Elle ne rend les meilleurs fruits qu’avec le temps : un temps nécessaire à la rencontre, un temps de l’échange et de la confidence, le temps de la confection aussi. C’est un partage qui s’inscrit sur la durée, motivé par une noble et commune quête de beau, de vrai et de juste.

A l’heure du digital et de la mécanisation, seule la main de l’artisan semble pouvoir satisfaire cette impérieuse recherche. Le fait-main relève avant tout d’un rapport profondément humain, d’une bienveillance mutuelle entre un artisan et son client. Il ne s’improvise pas ; il est la récompense d’une longue transmission d’un savoir-faire, d’un apprentissage laborieux et répétitif, fruit de patience et d’humilité. L’artisan met beaucoup de lui-même dans chaque pièce travaillée et c’est généralement ce supplément d’âme que recherche le client qui fait appel à ses services.

La Boétie s’adresse ainsi à un public averti et passionné, ou aspirant à le devenir, sensible à la forme autant qu’à la qualité, qui privilégie la technique sur la technologie et le luxe discret et bien compris sur l’ostentation. Notre maîtrise, pleine et entière, de la fabrication de chaque costume, ainsi que notre connaissance du vestiaire masculin et de ses usages sont l’assurance de l’accompagnement le plus sincère et de la traduction la plus aboutie et fidèle, par le vêtement, de l’idée que vous pouvez vous faire de vous-même.